Découvrez les secrets et bons plans de Suisse Normande-Cingal

Faites le plein d'astuces et de bons plans pour profiter du territoire comme si vous étiez du coin !

Terrain de jeu pour les sportifs - chuchoté par Chloé

Mêlant dépassement de soi et vue imprenable sur les paysages de la Suisse Normande, les différents parcours trails balisés permettent désormais de s’entraîner pour son plaisir personnel ou en vue de futurs raids.

Prendre son envol - chuchoté par Chloé

Passez un moment inoubliable avec la pratique du parapente. Cette activité vous permettra de découvrir les paysages de la Suisse Normande d’une autre manière. Mêlant sensations fortes et sentiment de légèreté, qu’attendez-vous pour prendre de la hauteur ?

Le château de Thury-Harcourt - chuchoté par Alix

Si vous avez l’occasion de faire étape à Thury-Harcourt, n’hésitez pas à vous arrêter devant le château surnommé autrefois le « Versailles Normand ». C’est toujours une grande émotion pour moi de regarder cette bâtisse en ruines où mon arrière grand-père alla dîner et apporta son aide pour entretenir les jardins à l'anglaise de la propriété. Ce château laissé en flammes par la division « das Reich » reste, bien que blessé, magnifique par son histoire.

La plage au bord de l’Orne - chuchoté par Alix

Avis à tous ceux qui préfèrent aux randonnées les balades ressourçantes et calmes! Le chemin qui longe l’Orne au bas de Martimboscq est très apaisant; il emprunte l’itinéraire de la randonnée « la métairie ». Au cours de la balade, vous arriverez sur une petite plage, n’hésitez pas à y pique-niquer !

Bon et bio ! - chuchoté par Chloé

Découvrez aux abords de Clécy la Cave de la Loterie, une cave en agriculture biologique ! On y trouve un large choix de produits fabriqués sur place et de produits locaux. Allant du cidre au jus de pomme, il y en a pour tous les goûts. Pensez également à vous octroyer une pause détente autour d’une visite et d'une dégustation des différents produits.

Brasserie artisanale bio - chuchoté par Léa

En poussant la porte de la Brasserie de la Lie, vous serez accueillis avec le sourire par Erika, et orientés vers la bière qui vous correspond. Et si vous avez le temps, vous pourrez même visiter les locaux !

Un décor de rêve pour un SPA sans chichis - chuchoté par Lily

Même si on est toujours timide et mal à l'aise en imaginant ce genre d'établissement ici pas de chichis l'accueil est parfait .. et le cadre est magique, un haras du XVIII ème entièrement restauré l'endroit parfait pour une pause.

L'Orne en coeur - chuchoté par Elise

Pour une vue sublime sur le fleuve Orne et sa boucle en forme de coeur en pleine Suisse Normande, postez-vous à Thury-Harcourt, Le Hom ou Saint-Martin-de-Sallen, de préférence tôt le matin ou le soir au coucher du soleil. La vue ne devrait pas vous laisser indifférent. ©La Boucle du Hom - Arnaud Poirier - Aparnum

Le quai d’Harcourt - chuchoté par Alix

Si vous êtes cyclistes, randonneurs, touristes ou tout simplement locaux, vous aurez sûrement l’occasion de vous arrêter au Quai d’Harcourt pour vous restaurer. C’est un endroit convivial où l’on vous proposera des produits bio du terroir. Vous pourrez repartir avec une petite merveille fabriquée par les doigts de fée de nos artisans locaux... vous trouverez des bijoux, des vêtements et adorables petits tricots pour bébés et beaucoup d’autres petites choses encore... vous ne serez pas déçus !

Suisse Normande Territoire Préservé - chuchoté par Marina

SNTP comme Suisse Normande Territoire Préservé. Oui, mais encore ??? Quand des personnes passionnées et convaincues désireuses de partager leurs passions et de faire découvrir leur territoire à travers leur savoir-faire, leurs productions et leurs valeurs se rencontrent ça donne alors un réseau qui a du sens ! Des hébergeurs, des agriculteurs, des artisans d'art, des commerçants de proximité, des structures à vocation sportive, culturelle, environnementale ou encore autour du bien-être qui s'engagent dans une démarche de tourisme durable, respectueuse de la Nature (avec un N majuscule), du territoire et des femmes et des hommes qui l'habitent. Ce réseau et ses 80 structures adhérentes vous réserveront de jolies découvertes et de bien belles surprises !

Chez Séraphin - chuchoté par Marina

Le Bô : 110 habitants .... et l'âne Séraphin ! Pas le moins connu des VIP de ce charmant village de Suisse Normande à quelques foulées de Clécy ! Surtout depuis son passage à la télévision sur la Cinq dans l'émission "Les Maternelles"... Séraphin ... et Vanessa, sa propriétaire, sa complice, son binôme, qui propose d'éveiller les petits (bébés cavaliers dès 2 ans) à leur rythme. Fan de la pédagogie Montessori, elle mise sur la confiance de l'enfant, avec une initiation en douceur et à son rythme, avec comme maxime : "Aide moi à faire seul". Sans oublier des ateliers créatifs à thèmes proposés deux fois par mois en fonction de la saison... Tout un programme ! En tout cas, assurément une belle découverte dans un site authentique.

Découverte et détente au coeur du Hom - chuchoté par Lily

Je vous recommande la voie verte, pour découvrir les paysages de la Suisse Normande. Une fois votre escapade terminée, le réconfort nécessaire après l’effort vous donnera rendez-vous sur la terrasse de la base, surplombant l’Orne, une glace à la main, et des souvenirs plein la tête !

Des détails toujours plus de détails - chuchoté par Lily

Au cœur de cette maquette où 16 trains circulent le jeu consiste à retrouver les détails imaginés par le propriétaire des lieux: la piscine et son toboggan multicolore, les singes échappées du cirque ... Cela occupe tout le monde et les enfants sont souvent meilleur que nous.

Une vue à couper le souffle - chuchoté par Pascale

La Boucle du Hom, le seul méandre de la vallée de l’Orne, est presque parfait. La seule façon d’apercevoir sa forme de cœur est de prendre de la hauteur ! Il faut grimper une centaine de mètre et la haut le spectacle est là : l’aplomb rocheux, les grandes prairies encerclées par l’eau. C’est ici qu’au début du siècle on venait faire de la barque et déguster de la matelote d’anguille à l’auberge de la Roche à Bunel. Sur place, une table de lecture de paysage vous donne des infos. Et c'est également un superbe spot photo !

Le débarquement au Hom ! - chuchoté par Christian

Au détour d’une promenade autour du château de Thury-Harcourt arrêtez-vous pour observer le mur d’enceinte. On peut y voir une marque, une amorce de trou. Saviez-vous qu’il s’agit d’un dégât causé par un obus de marine lors du débarquement ? Cet obus, tiré depuis la côte a donc parcouru environ 45km avant de se loger dans l'enceinte du château !

Une luge monorail - chuchoté par Lily

Si la Suisse Normande est le bon endroit pour faire de la luge d'été c'est grâce à ses paysages fantastiques, il faut une pente d'au moins 7% pour pouvoir installer une luge monorail comme celle de ClecyGliss. Ce qui fait de cet endroit une attraction unique a toute vitesse. Si vos enfants sont trop petits pour faire de la luge le site dispose de jeux gonflables qui feront leur bonheur...

Panorama sur la vallée de l’Orne - chuchoté par Didier

Arrivé à La Chapelle Bonne Nouvelle, n'hésitez pas à poursuivre votre promenade par un petit chemin après la colonne, vous arrivez sur un promontoire difficile d’accès d’où la vue est spectaculaire sur la vallée de l’Orne et le bocage de la Suisse Normande !

Secrets Normands est un outil simple et gratuit qui permet de partager vos secrets aux visiteurs afin qu'ils puissent découvrir la Normandie autrement.

Alors si vous souhaitez chuchoter un secret, rdv sur le site Secrets Normands!