Voir les photos (7)

Nonox Réflexologie . Marylou LACAINE AGOSTINI

Réflexologue ,  Commerce et service à Le Hom
  • UNE VOCATION ACCOMPLIE :
    C'est avec une grande détermination que Marylou LACAINE AGOSTINI a pris la décision de s'orienter vers la réflexologie. Le contexte sanitaire, un profond bouleversement dans sa vie familiale ont contribué à sa décision d'entrer en 2020 en formation à l'école de Claire RICHARD, réputée pour son sérieux, son éthique et son grand professionnalisme. C'était comme si cette métamorphose était ancrée dans son destin, elle s'y préparait depuis bien longtemps.

    A travers son...
    UNE VOCATION ACCOMPLIE :
    C'est avec une grande détermination que Marylou LACAINE AGOSTINI a pris la décision de s'orienter vers la réflexologie. Le contexte sanitaire, un profond bouleversement dans sa vie familiale ont contribué à sa décision d'entrer en 2020 en formation à l'école de Claire RICHARD, réputée pour son sérieux, son éthique et son grand professionnalisme. C'était comme si cette métamorphose était ancrée dans son destin, elle s'y préparait depuis bien longtemps.

    A travers son passé de danseuse et professeur de danse, elle avait déjà toutes les notions relatives au corps, à l'anatomie et à l'enracinement par les pieds de l'être humain à la mère planète. Elle avait ensuite, de par une activité prolongée dans le médico social (25 ans d'exercice), malaxé les grands concepts de la prise en charge de personnes souffrant de syndromes psychologiques ou troubles du comportement.
    C'est donc très naturellement aujourd'hui qu'elle s'inscrit dans le paysage normand du réconfort et du bien être. Une vocation accomplie, tout simplement !
    Nonox réflexologie, quel drôle de nom !
    Comme décrit ci-dessus, Marylou LACAINE AGOSTINI a un passé d'artiste. Elle collabora en particulier à un spectacle vivant nommé Nox en bulles. Et épousa son créateur en justes noces ! La famille s'installa dans une longère de la Suisse Normande, qu'ils baptisèrent "Nonox". C'est sur le terrain que le chalet accueillant le cabinet a été construit. Alors, plutôt que d'un nom embrassant trop large, celui de Nonox réflexologie a paru comme une évidence.
    ORIGINE DE LA RÉFLEXOLOGIE.

    La réflexologie est une technique ancestrale que l’on retrouve de par le monde depuis des millénaires grâce à des représentations, des dessins, des écrits, des symboliques…

    En Amérique, chez les amérindiens, la réflexologie est présente dans les récits car tradition orale
    En Inde, pour Vishnu, la représentation du pied en plus de sa valeur religieuse et spirituelle, a une place importante dans la science et les arts.
    En Asie, dans le pied de Bouddha, on retrouve des parties du corps (représentations, empreintes).
    En Egypte antique (vers 2330 av JC) des pictogrammes de soins de réflexologie plantaire et palmaire sont retrouvés sur plusieurs tombeaux, dont un avec des hiéroglyphes (traduction) :
    - Veuillez apaiser la douleur !
    - Je ferai comme il vous plaira !
    ou une autre
    - ne me fais pas mal !
    - je ferai en sorte que tu me remercies !
    En Chine, les premières traces de la réflexologie datent de plus de 5000 ans. L’idéogramme "pied" signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé »


    MA PRATIQUE en RÉFLEXOLOGIE :
    La réflexologie que je pratique est dite occidentale, elle est apparue au début du 20ème siècle grâce aux travaux des docteurs FITZGERALD et INGHAM.

    Cette technique est manuelle et naturelle, basée sur le principe que le pied et la main sont des représentations du corps humain. A chaque zone appelée « réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. La zone réflexe en est une projection. La réflexologie envoie des signaux, des informations au corps, par le circuit nerveux (moelle épinière, cerveau).

    Il y a environ 7400 terminaisons nerveuses dans chaque pied.

    Cette technique stimule la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps. Elle intervient sur un plan holistique* et ne se contente pas de traiter une zone correspondant à un organe; elle intervient sur l’ensemble du pied ou de la main, car un trouble peut avoir une cause indirecte qui, par effet domino, peut provoquer un déséquilibre.

    Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes favorisent une relaxation globale, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation. Nous parlerons d’auto-guérison.

    Les tensions localisées et traitées, l’équilibre du corps peut se rétablir et le sujet peut retrouver son "homéostasie" : les constantes physiologiques sont stabilisées, la chimie du corps et de l’horloge interne sont rééquilibrés.
    Dans le cadre d’une relation d’accompagnement, la réflexologie aide à la dissipation de tensions par une pratique adaptée d’acupression.
    Cette pratique s'adresse à tous, du nourrisson à l'adulte et à la personne âgée.

    * prend en compte la personne dans sa globalité.

    Différence entre la RÉFLEXOLOGIE plantaire et palmaire.
    Il y a, à proprement parler, peu de différences entre les deux en ce qui concerne la technique et les bienfaits. Cela procède des mêmes préceptes.

    Il y a cependant plus d’espace sur le pied que sur la main. Par conséquent, on accède à davantage de terminaisons nerveuses sur un pied, où on peut avoir une pression plus précise sur les points réflexes et travailler sur des zones plus larges.

    Cependant, la réflexologie palmaire est conseillée lorsque la réflexologie plantaire n’est pas adaptée. Par exemple :

    une personne âgée ayant des pieds douloureux ou déformés.
    Une personne handicapée pour laquelle toucher sa main serait ressenti comme moins invasif/intrusif que de toucher son pied.
    Un enfant très agité pour lequel il serait compliqué d’intervenir sur les pieds.
    En résumé, la réflexologie palmaire est moins intrusive, moins envahissante, elle peut rassurer : prendre la main d’une personne est un geste socialement identifié, plaisant, symbolique.

    L’une comme l’autre des techniques apportera détente et confort, l'essentiel étant de trouver la technique qui conviendra au mieux au profil de la personne, dans le plus grand respect de son être.

    Nourrissons /Enfants :
    L'idée qui préside aux séances tournées vers les plus jeunes est de pratiquer des séances plus courtes. Ensuite je vais privilégier la douceur de la pression, la recherche du calme et la mise en confiance (ex, chanson, histoire à caractère ludique, objets transactionnels -jouets, peluches -).

    Chez l’enfant, la réflexologie a des effets assez immédiats sur :
    trouble du sommeil.
    nervosité.
    coliques et diarrhées.
    Régurgitations.
    allergies…
    Possibilité d''une séance "Duo famille" (l’enfant et le parent sont tour à tour sujets de la séance (une heure). Elle vous permettra d'accompagner votre enfant dans la découverte de la réflexologie et dans sa relation avec la réflexologue. Vous pourrez partager ses ressentis et ouvrir avec lui des champs de paroles.
    Accompagner son enfant n'a cependant pas de caractère "obligatoire", une séance peut être efficace sans la présence de la famille.


    La RÉFLEXOLOGIE appliquée aux femmes enceintes
    Attention, pas de séances pendant les 3 premiers mois de la gestation !
    Selon l’avancement de la grossesse, les apports de la réflexologie seront différents :
    Soulager une douleur lombaire.
    Diminuer un œdème.
    Relaxer / Diminuer le stress.


    La RÉFLEXOLOGIE en direction des personnes âgées :

    L'intervention sur les 31 paires de nerfs du système nerveux permet une action calmante et apaisante.
    Apaisement des états émotionnels élevés, grâce au travail sur le réseau neuro-réflexe : relâchement des tensions, soulagement et atténuation des douleurs.
    Soulagement des troubles musculo squelettiques : douleurs articulaires, douleurs du rachis.
    Réduction des troubles du transit.
    Action sur les états dépressifs, boostage.
    À la marge, la réflexologie a cette vertu d'éviter la surmédicalisation et de soulager les effets secondaires d’un traitement.


    La RÉFLEXOLOGIE en direction des personnes malades ou handicapées :

    Travail sur le mal être physique et psychique lié au handicap, (plantaire/palmaire).
    Il est important de redonner à la personne une image globale de son corps. Ce travail permettra de renouer des interconnexions. Travailler ensemble à ne pas ignorer telle partie de son corps, à s'en préoccuper, permet une modification des ressentis et du regard (plan holistique du corps) .

    Les bénéfices généralement constatés :

    Amélioration intestinale, transit.
    Meilleure circulation sanguine.
    Soulagement des douleurs liées à la position statique des membres, en particulier en cas d'hémiplégie ou de paralyxie des membres inférieurs.
    Aide à la gestion des émotions : stress, état dépressif.
    Réduction des troubles du sommeil.
    En ce qui concerne les personnes fragilisées par la maladie avec traitement chimiothérapie ou radiothérapie, la réflexologie est un soin de support face à la douleur, la fatigue et les problèmes nutritionnels liés aux traitements. L'intervention de la réflexologue peut soulager les troubles digestifs, aider au renforcement du système immunitaire, accompagner par la détente les perturbations de l’image corporelle. Elle permet d'atténuer les effets secondaires d'un traitement.

    La réflexologie peut contribuer également à l'aide aux proches dans leur accompagnement à la personne.

    LES BIENFAITS DE LA RÉFLEXOLOGIE
    La réflexologie procure un bien être immédiat, une grande détente physique et psychique.
    Elle permet le rééquilibrage des énergies.
    Elle permet d'apaiser la plupart des maux du quotidien (douleurs, troubles, sommeil, transit, stress etc).
    Elle permet le relâchement des tensions.
    Elle permet la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique.
    Elle renforce le système immunitaire.
    Elle rebooste le cours de l'énergie du corps et facilite sa circulation.


    CONTRE-INDICATIONS :
    Personnes souffrant de traumatismes ou inflammations des pieds ou des mains.
    Femmes enceintes de moins de 3 mois.
    Personnes souffrant de phlébite ou d'artérite non traitées.
    Personnes souffrant d'affection cutanée.
    Personnes diabétique non traitée.
    Personnes souffrant de graves problèmes cardio vasculaires.

    En aucun cas la réflexologie ne saurait se substituer à un traitement et à sa prescription par le corps médical.
  • Langues parlées
    • Français
    • Anglais
Tarifs
Moyens de paiement
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces
Ouvertures
  • Toute l'année
  • Lundi
    09:00 - 19:00
  • Mardi
    09:00 - 19:00
  • Mercredi
    09:00 - 19:00
  • Jeudi
    09:00 - 19:00
  • Vendredi
    09:00 - 19:00
  • Samedi
    09:00 - 12:00