Clôture du Festival Ma Parole - Vieux
Clôture du Festival Ma Parole
Exposition
à Vieux
-
Le samedi 18 juin, le musée départemental de Vieux-la-Romaine ouvrira ses portes pour fêter la clôture du Festival Ma parole porté par la Bibliothèque du Calvados et proposer des animations en collaboration avec les bibliothèques de la Communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon.
Au programme :
*Exposition Les Mille et une nuits : Les illustrations de Charlotte Gastaut racontent l’histoire de cinq de ces célèbres contes.
*Réalisation d'une fresque collective sur le thème des...Le samedi 18 juin, le musée départemental de Vieux-la-Romaine ouvrira ses portes pour fêter la clôture du Festival Ma parole porté par la Bibliothèque du Calvados et proposer des animations en collaboration avec les bibliothèques de la Communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon.
Au programme :
*Exposition Les Mille et une nuits : Les illustrations de Charlotte Gastaut racontent l’histoire de cinq de ces célèbres contes.
*Réalisation d'une fresque collective sur le thème des Mille et une nuits
*Grands jeux en bois
*Le coin des petits : Plongés dans l’univers de l’escargot « Raymond rêve ». Les plus petits sont invités à un moment de détente entre livres et coloriages.
*Le coin des ados : Un espace lecture pour les ados avec BD et mangas en libre-service.
*Lectures chuchotées "Contes des sages et facétieux Djeha et Nasredine Hodja"
*Kamishibai
*Concert : Duo de l’est à l’ouest
*Visite / atelier : Petites mythologies du jardin
*Lecture concert
* Le spectacle du soir : Les Darwiche conteurs
Jihad, Layla et Najoua Darwiche
C’est l’histoire d’une famille amoureuse des contes.
Sur scène, ils sont trois : le père, Jihad, et ses deux filles, Layla et Najoua. Mais la grand-mère n’est pas très loin. La grande conteuse de la famille, c’est elle.
Sa maison de pierres blanches au Sud-Liban a toujours été ouverte aux gens du village comme à l’étranger de passage. Elle sentait bon le café et la cardamome. Au printemps, les voisins se rassemblaient sous le grenadier en fleurs pour écouter cette femme pétillante.
Puisant à cette source originelle, la parole circule de l’un à l’autre, fluide, rythmée. Certains contes avancent à plusieurs voix, comme une danse où les mots s’enchevêtrent, se donnent la main. Puis le fil des histoires suit l’instinct amoureux.
A travers les regards complices et la joie d’être ensemble, la filiation est toujours là. Comme un long conte à tiroirs qui cache d’autres contes encore, sur la liberté de choisir, sur l’amour et le partage.
Un spectacle singulier où complicité et tradition résonnent à l’unisson. Intemporel !
À 20h30, tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h30
Inscription conseillée
Entrée au musée et animations en accès libre et gratuit.
Un foodtruck sera présent pour la restauration du soir.