Affiche_R

Exposition "R"

Culturelle à Saint-Rémy
  • Exposition "R" du collectif "Sans Velours Ni Paillette" au Centre Culturel des Fosses d'Enfer.

    Orchestrée par Jean-Patrick Lynch, Valentin Moncler et Cindy Varin, cette installation est pensée comme un parcours sensitif avec des oeuvres visuelles et sonores. L’exposition regroupe plusieurs médiums dans le but de créer un seul et même espace. R, est une plongée dans l’obscurité qui explore les multiples facettes de la perception et propose au spectateur de déambuler dans un espace où la...
    Exposition "R" du collectif "Sans Velours Ni Paillette" au Centre Culturel des Fosses d'Enfer.

    Orchestrée par Jean-Patrick Lynch, Valentin Moncler et Cindy Varin, cette installation est pensée comme un parcours sensitif avec des oeuvres visuelles et sonores. L’exposition regroupe plusieurs médiums dans le but de créer un seul et même espace. R, est une plongée dans l’obscurité qui explore les multiples facettes de la perception et propose au spectateur de déambuler dans un espace où la lumière et le son indiquent le chemin à suivre. Guidé par la recherche du sensoriel, du pulsionnel et de l’émotion, le collectif invite à la découverte et au partage d’une poétique de l’instinct, comme une proposition d’être au présent.

    En filigrane se dessine aussi un tout autre voyage. Le rêve. On retrouve un retour à l’enfance, comme caché dans le noir on est à la recherche de l’inconnu, de réponses. L’espace est comme une salle de cinéma, de théâtre ou bien de concert où l’obscurité permet au spectateur de s’ancrer en lui même, où chacun est maître d’agir librement et de vivre son onirisme à son propre rythme.

    R comme rencontre, dans l’instant présent, où l’on se trouve à la connexion de nos imaginaires, et de nos univers respectifs. R est la matérialisation de l’espace intersubjectif qui naît de l’échange entre les différents artistes. Chacun y met de soi, et se laisse imprégner de l’autre. Le parcours qu’emprunte le spectateur est la trame qui vient lier, la croisée des chemins, le tronc qui conduit à la cîme de l’arbre, dont on découvre les ramifications, et l’étendue du feuillage.

    Bienvenue dans notre premier arrêt artistique.
    Bon voyage !

    Fermé le lundi et mardi.
Horaires
  • Du 25 juillet 2020
    au 29 août 2020
  • Lundi
    10:00 - 17:00
  • Mardi
    10:00 - 17:00
  • Mercredi
    10:00 - 17:00
  • Jeudi
    10:00 - 17:00
  • Vendredi
    10:00 - 17:00
  • Samedi
    10:00 - 17:00
  • Dimanche
    10:00 - 17:00